• Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, je vous écris un article pour tout vous expliquer sur les différentes huiles qui existent et leurs utilisations. 

     

    L'huile de tournesol :

    Elle peut être utilisée crue, en cuisson ou bien en friture (à 180°C maximum). Elle a une texture épaisse, elle est donc parfaite pour faire de la vinaigrette, des marinades ou de la mayonnaise. Son goût est neutre, elle peut donc être utilisée en pâtisserie. 

     

    L'huile de colza

    Elle est majoritairement utilisée en assaisonnement. Elle supporte très bien la chaleur, mais attention elle perd beaucoup de ses atouts nutritionnels à la chaleur. Lorsqu'on la mange crue, les acides gras qu'elle contient ont des bienfaits sur la beauté de la peau.

     

    L'huile d'olive :

    Elle peut être mangé crue, en cuisson et en friture (jusqu'à 180°C maximum). je vous conseille néanmoins de l'utiliser crue, pour profiter pleinement de ses qualités gustatives et nutritionnelles.

     

    L'huile d'arachide :

    Elle convient à tout usage et elle est parfaite pour la friture (220°C maximum). Son goût est neutre, elle peut donc être utilisée dans des recettes salées et sucrées.

     

    L'huile de noix

    C'est une huile très parfumée, mais fragile. Elle peut être utilisée en assaisonnement. Il est impératif de la converser au réfrigérateur. Elle se marie très bien avec la viande, les poissons blancs, les poires, les figues ou encore avec le comté et le chèvre.

     

    L'huile de lin :

    Elles est très fragile et rare. Il est nécessaire de la conserver au frais, car elle rancit vite. Faites attention, si une odeur désagréable s'en dégage, cela signifie qu'elle n'est plus bonne à la consommation.

     

    Je n'ai pas répertorié toutes les huiles existantes, mais surtout les principales et quelques-unes plus particulières. J'espère que ce petit récapitulatif vous aidera dans vos aventures culinaires. A très bientôt ! :)


    votre commentaire
  • Je vous reviens pour une astuce très utile.. Et oui, lorsque l'on a fini un bocal de cornichons, il reste toujours le vinaigre au fond et il est souvent jeté ! 

    Je vais vous prouver qu'il est utilisable ;)

    En effet, versez le vinaigre dans de l'eau et nettoyer votre salade fraîche avec. Vous verrez que le vinaigre aide à éliminer moucherons et autres petits insectes. 

    Dites moi ce que vous en pensez dans les commentaires et bientôt ! :)

     


    4 commentaires
  • Bonjour à toutes et à tous ! Je vous propose aujourd'hui une petit astuce pour ne pas jeter vos herbes fraîches, mais également pour réaliser des petits cubes de cuisson aromatisés :) 

    Pour cela, c'est très simple. Mettez vos herbes dans un bac à glaçons. Recouvrez le tout d'huile d'olive et congelez. 

    Vous pouvez utiliser ces glaçons aromatisés pour faire cuire de la viande par exemple. Cela évite d'ailleurs d'utiliser directement la bouteille d'huile et d'ajouter du goût à vos recettes ;)

    Attention, ces glaçons se gardent un an maximum ! 

    A bientôt smile


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous ! Je reviens vous reviens avec un petite recette ultra facile, mais aussi ultra rapide pour réaliser un glaçage.

    Pour cela c'est très simple, vous aurez besoin de 200g de sucre glace et 1 blanc d'oeuf ! Vous mélangez les deux ingrédients jusqu'à obtenir un mélange lisse et assez épais. Et voilà, à vous les décos de gâteaux hyper jolies !

    Si vous voulez faire un glaçage coloré, il suffit de rajouter un petit de colorant alimentaire.

    A bientôt pour de nouvelles recettes :)


    3 commentaires
  • Un melon n'est pas toujours facile à choisir, et on tombe souvent sur les moins bons ! Pour y remédier, voici quelques trucs qui pourront vous aider lors de votre prochain achat :

    - Il faut tout d'abord soupeser votre melon : plus il est lourd et plus il sera sucré !

    - Regardez ensuite les rayures du melon... Peu de gens le savent, mais celles-ci doivent être bien marquées et vous devez en compter 10.

    - Lorsque le melon a atteint sa maturité, sa queue commence à se décoller. Vérifiez donc la queue de votre melon avant de le choisir !

    - Sentez votre melon ! Il doit dégager un parfum sucré, mais pas trop fort sinon cela signifie que le fruit est trop mûr.

    Voilà pour cette astuce, en espérant qu'elle vous aura été utile ! ;)

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique